@ Azerty : tant que tu n'as pas trouvé la bonne position pour ta coupe, ça peut être un peu bizarre en effet. Mais après 2 ou 3 cycles ou beaucoup galèrent, je t'assure qu'on ne sent plus rien du tout. Moi ça a été une vraie galère pour la première coupe que j'ai prise, j'ai été très proche d'abandonner. Et puis avec les filles du forum où je suis inscrite, on a déterminé d'où venaient mes galère, j'ai acheté une autre coupe et là, je n'ai plus aucun souci. Pour rien au monde je ne remettrais des serviettes!
@ Athéna : il en existe plusieurs marques, la plus ancienne est en caoutchouc, mais très peu de personnes l'utilisent. La plupart sont en silicone de grade médical, et une marque est en thermoplastique. Il y a deux type de texture, la "lisse" et la "peau de pèche", un peu plus rugueuse.
La coupe tient en place en partie grâce aux muscles du vagin, et en partie grâce à ce qu'on appelle l'effet ventouse. Un peu comme quand tu fais tenir un verre sur ta bouche seulement en aspirant l'air à l'intérieur. C'est bien moins puissant bien sûr. Il y a des petits trous (2 ou 4) en haut de la coupe pour chasser l'air lors du retrait et permettre d'annuler l'effet ventouse et de retirer la coupe sans se faire mal.
Le seul moment où l'effet ventouse s'annule de lui-même, c'est quand la coupe est très pleine et que le sang atteint les trous. A ce moment-là tout s'annule et tu as intérêt à avoir des toilettes à proximité^^. Mais après quelques cycles, on sait combien d'heures la coupe tient pour chacun des jours et on ne se fait plus avoir^^.